vendredi, juillet 14, 2017

Marie Antoinette


Marie Antoinette est un film de Sofia Coppola sorti en novembre 2006.
Il s'agit d'une adaptation filmique d'une partie de la biographie
de Marie Antoinette, Reine de France et épouse de Louis XIV.

   

Synopsis 

Évocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?... (source)

Mon avis

En ce 14 juillet, date bien choisie non ?  j'aimerais vous parler de Marie-Antoinette, certainement un des films coup de cœur de mon adolescence. J'ai dû visionner ce film au moins une trentaine de fois si ce n'est plus... J'ai vraiment aimé beaucoup de choses dans ce film (et grâce à ce film aussi) que je compte vous en dire un peu plus aujourd'hui, dans cet article qui lui est consacré !

Tout d'abord le thème. Marie-Antoinette était une des reines de France dont on a beaucoup entendu parler au fil de notre scolarité, tant pour sa place de dernière reine, morte guillotinée, que pour son caractère très "libre" et anti-conventionnel. Dans ce film de Sofia Coppola, je trouve qu'elle n'est pas représentée à sa juste valeur. Elle a voulu faire d'elle une jeune femme en crise d'adolescence perpétuelle qui, ne trouvant pas sa place dans le complexe protocole de la cour de France, va se noyer dans le faste de fêtes et dépenser sans compter. Il y a une part de vrai, mais un peu trop caricaturé à mon goût. Idem pour la représentation de Louis XVI. Dans ce film il ressemble à un petit lapin effarouché (ahah) du début jusqu'à la... non pas la fin, on va dire que sa dernière scène est celle qui le respecte le plus ! Pourtant il est gentil ce petit roi, dans le film. On a envie de le rassurer et de lui dire que tout va bien se passer... enfin presque. C'est d'ailleurs encore plus triste de connaître la suite de l'Histoire et les mésaventures qui lui arriveront peu de temps après la fin du film.

Je ne sais pas si les acteurs sont bien choisis et légitimes, car après tout il s'agit de l'Histoire de France et ce sont des acteurs anglophones... mais soit, ce n'est pas vraiment important à mes yeux, du moment que le talent y est. J'ai découvert Kirsten Dunst dans ce film et elle est devenue une des actrices américaines que j'aime le plus depuis. Je trouve que cette femme est simplement jolie, son visage (et sa dentition particulière) lui sont propres et font son charme. C'est un des seuls films d'époque dans lequel ont peu l’apercevoir jusqu'à aujourd'hui (mise à part les Quatre Filles du Docteur March ?) et les robes/perruques lui vont plutôt bien non ? Avant ce film je ne connaissais pas Jason Schwartzman, qui joue le roi, et je trouve que ce petit air simple lui va très bien pour ce rôle, toujours le sourcil en l'air ! Enfin, je dois avouer que j'ai longtemps cherché où est ce que j'avais déjà vu Christian Grey auparavant et en faisant cet article, j'ai eu la révélation ! Mais oui ! Le comte de Fersen est interprété par Jamie Dornan (une dizaine d'années plus jeune que Christian Grey du coup). Pour le coup, je n'ai pas grand chose à dire sur son jeu d'acteur dans ce film puisque tout ce qu'on lui demande est presque de sourire sensuellement à la reine !

La musique. Ce truc de fou. Je vous invite à, si ce n'est pas déjà fait, cliquer sur la playlist de soundtracks du film et d'écouter cette bande originale de malade. Pas de clavecin et solo de violon pompeux, pour le coup c'est moderne et rock'n roll, ce qui est parfaitement choisi et à l'image de Marie-Antoinette dans cette version.







2 commentaires:

  1. Que dire à part: j'ADORE ce film !!!!!!! C'est toujours un petit plaisir de le regarder et tu peux être sûre que quand le film passe à la télé, je le regarde ;) Et comment ça tu as découvert Kirsten Dunst dans ce film ? Et Jumanji alors :p ?

    Bises ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'on se focus vraiment sur sa vie au château et non pas sur la suite des événements... la suite on la connais, d'ailleurs son caractère va changer. Du coup on reste dans la partie édulcorée et festive :) et oui... Kirsten Dunst ne m'a jamais interpelée avant ce film... à part peut-être dans Rencontre à Elizabethtown l'année d'avant !?

      Supprimer